Le Schnauzer Géant


Est-il fait pour vous ?

 (inclus dans ce texte, des extraits & traduction libre d’un article de Daphne Cooke de Giant Steps et repris par SchnauzerWare).

Il y a plusieurs questions à vous poser avant d’acheter un chiot Schnauzer Géant :

 

Quel est mon type de chien idéal ?

Est-ce que cette race correspond à mon style de vie et mes attentes ?

 

Repensez aux chiens que vous avez aimez.

Etaient-ils calmes ou hyperactifs ?

Autonomes ou dépendants ?

Réservés ou recherchant toujours le contact ?

 

Le Schnauzer Géant est un chien de grande taille

(35-40kg pour une femelle, 45-50 kg pour un mâle), très intelligent, plein d’énergie, avec un fort instinct territorial et dont la vie est centrée sur ses maîtres.

 

S’il correspond à ce que vous recherchez, ce sera certainement l’une des meilleures races pour vous, mais souvenez vous que c’est aussi une race exigeante et qui ne doit pas être ajoutée à votre foyer avec désinvolture : ce n’est pas une race pour le premier venu.

Serez vous heureux d’avoir un Schnauzer Géant?

Si vous recherchez un chien de caractère, sensible et futé avec lequel vous pourrez passer du temps, vous promener, vous occuper de son toilettage, jouer avec lui ; si vous recherchez un chien loyal et protecteur qui vous sera fidèle – à vous et à votre famille – pour le reste de votre vie, alors peut-être le Géant est une race pour vous.

 

Personne ne peut décrire une race en quelques mots. C’est en rencontrant plusieurs de ses représentants ou membres que vous saurez s’il y a un déclic ou pas : vous devez spontanément l’apprécier.

Le Schnauzer Géant est un chien de garde.

Il considère qu’une de ses missions est de protéger ses maîtres et leur maison. Vous n’aurez pas besoin de le dresser pour cela, ces instincts de gardien lui viennent naturellement. Il sera réservé, voir méfiant, vis à vis des visiteurs sur votre propriété, et cela s’exprimera par un grondement sourd parfaitement reconnaissable.

Le Schnauzer Géant prend la vie au sérieux.

Ce n’est pas le type de chien qui approche tout le monde en remuant la queue dans tous les sens. Cependant un Géant fait très vite la différence entre les étrangers, et vos proches et amis, en accueillant ces derniers chaleureusement chez vous.

 

En tant que chien de garde, le Géant a un très fort instinct de propriété : ce n’est pas un chien typiquement fugueur mais cela ne vous autorise pas à le laisser se balader dans le voisinage sans surveillance.  

Un Schnauzer Géant est un chien sensible

Il est toujours conscient de votre humeur.Il n'aime pas vous sentir perturbé, et viendra alors vous donner de grands coups de museau afin d'obtenir des caresses pour se rassurer et vous ramener à un état de détente (ce qui fonctionne généralement très bien).

 

 

Vous le trouverez souvent tranquillement couché près de vous, vous observant. Le Géant veut être physiquement proche de vous et veut faire partie de votre vie autant que faire se peut. Certaines personnes peuvent trouver cela encombrant, voire gênant, d’autres au contraire trouveront cela formidable, d'autant que malgré sa taille il sait disparaître sous votre bureau...

Le Schnauzer Géant a besoin de beaucoup d’exercice.

Aimez vous les longues balades quotidiennes ?

Connaissez vous un autre chien de grande taille avec lequel votre chien s’amusera ?

Aurez-vous du plaisir à jouer de façon énergique avec votre chien ?

 

Le Schnauzer Géant a besoin de toilettage régulier

Trois fois par an (plus si vous faites de la compétition). Il ne perd pas beaucoup de poil mais cela ne veut pas dire qu’il peut être laissé sans entretien. Les professionnels épilent le poil à l'aide de couteaux à trimmer, ce qui demande une petite habitude.

 

Mais il existe depuis quelques temps un outil très pratique, qui fonctionne bien et que vous pouvez passer avec une grande facilité. (il est utilisé même en exposition de haut niveau et vous pouvez vous le procurer auprès de votre éleveur ou toiletteur). Il enlèvera tout le poil mort de votre chien, et le laissera en parfais état jusqu'au prochain toilettage où le professionnel fera les parties qui doivent être tondues. (fesses, poitrail, joues,....)

Le Schnauzer Géant est un chien de travail.

Le groupe des Chiens de Travail comprend plusieurs des races les plus intelligentes (Berger Allemand, Belge, Malinois, etc...). Si vous n’avez jamais eu de Géant, vous serez surpris par sa capacité et sa rapidité à apprendre. Mais cette intelligence ne vient pas seule. Un Géant sera malheureux si vous le laissez dans un chenil ou chez vous seul pendant toute la journée.

 

Un chien de travail s’épanouit dès qu’il a une tâche à accomplir, que ce soit de la garde, de l’obéissance, du travail de berger ou du sauvetage. Il a besoin de votre attention et vous la rendra mille fois si vous savez passer du temps avec lui. Vous pouvez très bien faire travailler votre chien seulement aux ordres qui vous sont utiles (marche en laisse, rappel, assis, jeux divers......), mais si vous voulez pousser l'entraînement plus avant, vous pouvez briguer les meilleures places. (notamment en pistage où il excelle, en obéissance...).

 

N’attendez pas que votre Géant soit adulte : c’est entre 3 et 10 mois qu’il apprendra le plus facilement et pour la vie.

N’achetez pas un Géant simplement parce que vous aimez les photos de la race ou parce que des passionnés de la race vous le conseillent vivement. Documentez vous, parlez en avec des éleveurs, en famille, essayez de voir un Géant dans la maison de son maître.


Et surtout : prenez votre temps et soyez patient dans la sélection de votre éleveur. Rencontrez en plusieurs, posez des questions. Demandez les points forts et les points faibles de la race. Voyez comment vivent ses chiens, la stabilité de leurs caractères, leurs sociabilités,....

De la sorte, vous saurez peut-être si le Schnauzer Géant est un chien pour vous.
Et dans ce cas vous vivrez certainement des années formidables.

 


---
Pour une partie de ce texte, il s'agit d'un article en anglais dont l'original a été publié par Giant Steps,

le journal de l’association américaine du Schnauzer Géant.

Traduction libre et adaptée.